maltraitance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maltraitance

Message par lilas le Mer 9 Avr - 12:02

Bonjour,

J'ai vu ce samedi 5 un oiseau un peu moins gros qu'un pigeon enfermé dans une cage minuscule, dans laquelle il peut à peine bouger, encore moins voler. J'estime que c'est de la maltraitance.
Il semblerait que ce soit une perruche (dixit la LPO).

L'oiseau se trouve au 33 rue des Vignes, à Bordeaux, au 1er étage, quartier Saint-Michel.

J’ai contacté One Voice, qui m’a rappelée en m’expliquant qu’ils ne pouvaient pas intervenir pour diverses raisons.
La LPO ne peut intervenir non plus, ne s’occupant que des oiseaux sauvages. Ce sont eux qui m’ont conseillée de m’adresser à une association ornithologique – j’ignore si vous êtes les bonnes personnes à contacter, mais peut-être pourrez-vous me conseiller quant aux démarches à suivre pour venir en aide à ce pauvre oiseau.
J'ai également contacté la SPA proche de ma ville - j'attends une réponse...

Pour ma part, je ne sais quoi faire : je ne suis pas une voisine directe, ne connais donc pas les maîtres de cet oiseau ; ça me paraît délicat de me manifester directement – d’autant que j’ignore tout des conditions de vie optimale d’un oiseau maintenu en captivité.

Je vous joins 2 photos de l’oiseau, pauvre bête, dans sa minuscule cage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que peut-on faire ?

Merci de votre attention.
Cordialement.

lilas

Revenir en haut Aller en bas

Re: maltraitance

Message par aurore16 le Jeu 10 Avr - 7:35

Bonjour

Notre association n'a aucun pouvoir vis à vis des propriétaire d'animaux.

Le seul service compétent pour ce genre de souci, c'est la direction des services vétérinaire(DDCSPP) de votre département.
C'est eux seul qui jugeront des faits de maltraitance ou non.

Cordialement
Aurore
aurore16

Voir le profil de l'utilisateur http://graineterie-passion-plumes-cie-cognac16.fr/

Message par lilas le Jeu 10 Avr - 9:16

Merci beaucoup pour le renseignement.

Je suis allée voir hier soir à la nuit tombée, lorsque la température descend : l'oiseau avait été rentré, ce qui est plutôt de bon augure, n'est-ce pas ?

J'ignore si je dois continuer à appuyer mon signalement : cage trop petite, exposition au soleil et aux courants d'air dans la journée...
Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.
Bonne journée.

lilas

Message par lilas le Ven 11 Avr - 11:23

lilas a écrit:J'ignore si je dois continuer à appuyer mon signalement : cage trop petite, exposition au soleil et aux courants d'air dans la journée...
Qu'en pensez-vous ?
Je n'y connais rien en oiseaux, donc rien concernant les perruches et leurs conditions idéales de maintien en captivité.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, et me dire si les éléments ci-dessus (plus l'exposition à l'éventuelle visite de pigeons qui pourraient l'affoler) constituent une maltraitance ou non ?

Autre précision : hier matin, alors qu'il faisait encore frais, l'oiseau n'était pas sorti ; le fait qu'il passe la nuit à l'abri me paraît plutôt bon signe, n'est-ce pas ?

Il n'empêche, je ne sais quoi penser ni quoi faire ou ne pas faire...

D'avance merci.
Bon après-midi.

lilas

Message par aurore16 le Sam 12 Avr - 11:35

Bonjour

Il peut y avoir beaucoup de raison pour le maintien dans cette cage

Le propriétaire n'a peut être pas suffisamment de place chez lui pour offrir une volière, oiseau malade donc plus facile à manipuler en petite cage, oiseau blessé (patte, aile cassée ...)

Je ne peut pas répondre à votre demande.

Mettre un oiseau dehors ne représente aucun inconvénient bien au contraire.

Sur la deuxième photo je voit une partie de la cage qui est ombragé l'oiseau peut donc se mettre à l'abri du soleil.

Il est à l'abri le soir et tôt le matin donc le propriétaire me semble tout de même sérieux.

Maintenant si vous jugez que c'est toujours inacceptable contacter la DDCSPP de votre département mais moi je n'ai rien à vous conseiller ce n'est pas mon rôle.
aurore16

Voir le profil de l'utilisateur http://graineterie-passion-plumes-cie-cognac16.fr/

Message par lilas le Dim 13 Avr - 9:29

J'entends.
Merci tout de même pour votre réponse.

lilas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut